Le Shiba inu est une race de chien originaire du Japon très prisée aujourd’hui en France. Il diffère de l’akita-inu par sa plus petite taille d’où son nom « shiba », son aspect physique adorable, ainsi que son caractère très protecteur. Cependant, il peut parfois faire preuve d’agressivité. Nous vous expliquons pourquoi et comment y remédier.

Les causes pouvant déclencher une agressivité chez un shiba-inu

shiba inu noir feuLe Shiba inu est un chien de race très délicat. En effet, comme tous les chiens, il a besoin d’être éduqué surtout pendant les deux premiers mois qui détermineront son identité. Une mauvaise éducation est en réalité la première cause de son agressivité.

Le stress, engendrée par la fatigue en est une autre. Le manque d’activités physiques pourraient provoquer un besoin destructeur ou une dépression chez l’animal, ce qui aura un impact sur son comportement, voir même sur sa propreté.

Le fait d’être interdit et de ne jamais être récompensé est également pour votre chien une source de frustration, de perpétuelle insatisfaction qui s’en suivra ensuite aux agressions.

Enfin, le facteur le plus fréquent est l’émotion forte. Le shiba inu est un chien très intelligent qui a besoin d’amour. Le fait que vous ne soyez pas constamment présent pour lui pourrait le rendre malheureux.

Lui crier dessus est aussi pour lui une source de peur, ainsi il peut se montrer agressif. Il est aussi à remarquer qu’il est instinctivement méfiant envers un individu autre que son maître, notamment les personnes qu’il ne connait pas.

Les solutions pour arrêter cette agressivité

Des solutions pour arrêter cette agressivité existent. Cependant, il serait mieux de prendre dès le début des précautions afin de les éviter.

En réalité, il est préconisé de donner une bonne éducation à votre compagnon animal. Il est même conseillé de faire appel à des professionnels. Ainsi, vous ne risquerez pas de vous induire en erreur, ce qui forgera une fausse identité et un mauvais comportement à votre Shiba inu. Vous pourriez alors lui donner les bons ordres au bon moment et il exécutera sans contestation.

Ensuite, traitez votre chien comme un compagnon, pas comme un animal. Vous développerez alors avec lui une relation qui lui sera favorable sur le plan émotionnel.