shiba inu noir et feuLes soins courants

Le Shiba Inu est un chien de race rustique, donc il ne tombe pas souvent malade et il n’est pas sujet aux maladies héréditaires (même si le risque 0 n’existe pas). S’il est vacciné et correctement suivi par un vétérinaire, il vieillira bien et vieux.

Concernant les vaccins, il est important que le chiot reçoive ceux contre la maladie de carré, l’hépatite contagieuse, la parvovirose, la leptospirose, la toux du chenil. Plus âgé, il recevra le vaccin contre la rage. Il ne faut pas hésiter à demander des conseils à son vétérinaire sur les différents vaccins ainsi que leurs rappels.

 

L’alimentation

Comme pour tous les chiens, une alimentation saine aidera votre chien a bien vivre. A chaque stade du chien, il faut bien adapter son alimentation, les quantités, les fréquences et surtout ne pas oublier de laisser de l’eau propre à sa portée. Il ne faut pas hésiter à demander conseil à son vétérinaire ou à son éleveur.

L’entretien des poils

Le Shiba Inu perd ses poils toute l’année mais il a deux périodes de forte mue : au printemps et à l’automne. Cette race n’a pas besoin de beaucoup de bain car son poil est autonettoyant, propre et non-odorant. Si 1 à 2 bains par an lui suffise, il ne faut pas oublier de le brosser quotidiennement surtout en période de forte mue. Le brossage à rebrousse-poil n’est pas interdit, au contraire cela donnera du volume à son pelage.

Condition de vie

C’est un chien relativement silencieux car il n’aboie pas souvent, il peut donc vivre aisément en appartement sans gêner les voisins. L’idéal restant une maison avec jardin car c’est un chien énergique qui a besoin de se dépenser. Il est nécessaire de le sortir plusieurs fois par jour, de le faire courir voire de courir avec lui.