Dressage et Education d’un Shiba Inu

Un bon maître de Shiba inu obtient de lui de bon résultats. Rendre son Shiba Inu docile, l’habituer aux comportements qu’on attend de lui n’est pas une chose aisée. Cependant cela demeure possible.

shiba-inu dressageEt pour cela, il est très important de savoir que les animaux, et en particulier les shiba inu sont souvent très méfiants face à un étranger. Au premier abord, votre Shiba Inu affichera cette méfiance qu’il va falloir ignorer et vous verrez qu’au moment où la confiance s’installera entre vous, il viendra de manière naturelle vers vous. C’est à ce moment qu’il va falloir commencer à apprendre à votre Shiba Inu à obéir aux ordres les plus simples car cela constitue la base de son dressage et est une étape essentielle dans l’éducation de votre chien.

Le Shiba Inu est non seulement doté d’une intelligence impressionnante mais surtout d’une capacité d’assimilation aux ordres reçus qui ne nécessitent pas de hausser la voix pour obtenir son obéissance. Il suffit d’avoir un ton ferme et cela aura son effet.

Punir un Shiba Inu lors de son dressage est moins efficace que le dressage positif qui consiste à récompenser un Shiba Inu quand il obéit aux ordres donnés. Tout ce qui lui est interdit ou autorisé doit être défini au début du dressage et il faut s’y tenir afin qu’il n’y ait pas d’incohérence, remettant en cause votre autorité et votre éducation.

Réussir l’éducation du Shiba Inu

Le Shiba-Inu suit sans peine un maître qui a une autorité innée. Une personne qui sait être ferme et juste lui inspire de l’assurance, le Shiba Inu ne comprend pas la demi mesure donc il ne faut pas revenir sur un ordre donnée.

Jouer avec un shiba-inu peut être une bonne occasion pour un apprentissage efficace en cela permet de tisser des liens avec son chien. Hormis l’agressivité du Shiba Inu qui peut être maîtrisée dès le début de son dressage en répétant des gestes qui consistent à prendre un objet sans qu’il ne puisse mordre son maître, le Shiba Inu est assez têtu. Il faut ainsi pour son éducation faire preuve de beaucoup de patience et de rigueur afin que le shiba-inu ne développe pas un instinct destructeur.

Une fois que vous êtes digne d’être obéi, il vous sera possible d’apprendre de nombreuses chose à votre Shiba-Inu et ainsi profiter pleinement d’une telle présence chez soi. Imaginez-vous sur votre canapé, il est même possible que votre Shiba-Inu vous ramène avec plaisir vos chaussures pour sortir avec lui !

Intégrer un Shiba Inu dans un nouvel environnement

shiba inu neige noelLa socialisation du Shiba-Inu doit se faire dès son arrivée dans son nouveau domicile. Le manque de propreté du Shiba-Inu doit être corrigé par un apprentissage de propreté lors de nombreuses sorties qui doivent être rythmées aux besoins du Shiba-Inu. Sortir son chien régulièrement matin et soir lui permet de faire ses besoins naturels évitant ainsi qu’il le fasse n’importe où dans la maison tout en appréciant une bonne balade avec son chien.

Il pourra ainsi se familiariser avec tout ce qui l’entoure, de nouvelles personnes, des bruits ou des sons, d’autres animaux qu’il croisera certainement lors des marches… En sortant le Shiba-Inu, il faut le tenir solidement car s’il s’échappe pour rentrer en chasse, il est assez difficile de le refaire revenir par un ordre de rappel, surtout en début d’éducation, celui-ci étant généralement plus intrigué par le monde qui l’entoure que par des ordres.